NOEL EN FAMILLE AU CAMBODGE

10 janvier 2014

10 JANVIER

BANLUNG
Aujourd'hui, nous avons rendez vous avec notre guide à 8 h 30. Nous sommes prêts à l'heure dite et nous déposons nos sacs à dos à l'endroit prévu à cet effet ainsi que nos valeurs (passeport, argent) au coffre et nous voilà partis pour 25 mn de motos.

En fait, la ballade durera 1 h 30 avant que nous rejoignons la rivière où un bateau nous emmènera en une demie heure à notre point de départ qui est un petit village d'une minorité ethnique qui parle un dialecte qui leur est propre.

Leur petites maisons sont sur pilotis pour résister à la saison des pluies. Sous la maison, on peut appercevoir le bois destiné à la cuisson des repas.

Nous commencerons par traverser les rizières des villageois. La marche n'est pas très agréable car le sol est inégale et les petits lopins de terre sont séparés par de petits murets qu'il faut enjamber (c'est une rizière à sec).Puis nous poursuivons par un sentier agréable.

Plus loin, nous dérangeons un troupeau de buffles occupés à prendre un bain de boue.

Nous nous arrêtons à la premiére rivière rencontrée à l'entrée de la jungle.

L'après midi nous marchons également mais nous nous arrêtons relativement de bonne heure vers 16 h ou 16 h30. Le campement est installé près d'une cascade ce qui nous permet de nous delasser dans l'eau fraîche et de nous laver.

Pendant ce temps, le guide et le ranger installe les hamacs dans lesquels nous passerons la nuit et prépare le repas.
Au menu, nouilles frites avec des légumes, riz et soupe bambou comprenez soupe cuite au feu de bois dans un bambou. Les nouilles se mangent avec des baguettes au Cambodge au contraire du riz qui se mange avec une cuillère et une fourchette.
Pour l'occasion, le ranger nous taillera à chacun une paire de baguettes pour les nouilles et un mug pour le café de demain matin.
Après dîner, le guide nous propose un petit alcool de riz fort agréable.nous en reprenons puis nous n'avons plus qu'à aller nous coucher et dormir confortablement blotti dans nos hamacs munis de moustiquaires.

6 janvier 2014

6 JANVIER

6 janvier 2013

C'est le dernier jour que Cécile, Marc, Jérémie et Tiphaine passe au Cambodge,
Ils repartent ce soir tandis qu'Alain, lui, arrive.
Comme c'est l'anniversaire de Cécile dans 4 jours, nous lui avons réservé une petite surprise. Sous un prétexte fallacieux nous l'avons entrainé dans un des plus beaux restaurants de Phnom Penh pour le déjeuner. A la fin du repas, les serveurs lui ont amené un ananas avec des bougies et nous lui avons offert ses cadeaux : un bouddha en teck et un cadre.
L'après midi s'est terminée à boucler les valises pour le retour.

Vers 20h30, j'ai pris le tuk tuk pour aller chercher Alain à l'aéroport, il est arrivé peu de temps après moi.

Et c'est avec plaisir que nous nous retrouvons.

Nous croisons Cécile et sa famille qui arrive pour prendre l'avion, nous leur faisons un dernier bisou et nous profitons de leur tuk tuk pour retourner à la maison.

En arrivant, Alain déballe les produits frais tels que camenbert ou saucisson qu'il a eu la prudence de metttre dans un sac étanche.Cet arrivage accompagné d'un lot de chocolat conséquent est accueilli avec plaisir par les nouveaux cambodgiens qui sont contents de retrouver les saveurs de leur pays d'origine.

20 décembre 2013

20 DECEMBRE

Aujourd'hui, journée toute simple.

Matinée à l'école des enfants pour le spectacle de Noël.

Par contre, une troupe de cirque kmère s'est produite et j'ài été particulièrement fascinée par le numéro des contorsionnistes,tellement fascinée que j'en ai oublié de prendre la moindre photo.

Cet après midi je suis allé me faire masser. Je sens que je vais renouer avec mes habitudes thailandaises. Cela fait tellement de bien.

Ce soir, toute la famille s'est rendue au marché de nuit pour aller diner.

Nous avançons dans la préparation du voyage que nous devons faire avec Alain en janvier.

19 décembre 2013

19 DECEMBRE - RECHERCHE A PHNOM PENH

Kevin et moi même avons décidés de partir à la recherche d'informations pour un trek et quelques plongées que nous avons décidés de faire avec Alain lors de sa venue en Janvier car d'ici là nous allons être pas mal occupés.

Nous nous rendons tout d'abord à l'institut francais dans l'espoir de glaner quelques informations mais là nous faisons chou blanc. La seule chose que nous apprenons est que le cinéma est fermé jusqu'à fin janvier.

Nous prenons donc le chemin de la gare ferroviaire indiquée sur le plan touristique que nous venons de nous procurer. Nous sommes quand même un peu circonspects car aucun guide ne mentionne le train comme moyen de transport. Camile et Ninel ne nous en ont pas parlé non plus.

Nous comprenons vite pourquoi lorsque nous arrivons car la gare n'est pas ouverte au public même s'il y a un train de couleur jaune qui trône au bord d'un quai.

En fait, le quai est divisé en deux d'un côté les hommes, assis par terre, de l'autre les casques rangés les uns à côté des autres par terre.

Nous n'avons pas osés prendre des photos de cette scéne qui nous a semblé pour le moins incongru car il nous a semblé que le militaire posté en surveillance était soupsonneux.

Nous avons continué notre chasse à l'information dans différentes agence de voyage sans pouvoir obtenir les informations que nous recherchons.

Nous nous dirigeons donc vers l'office de tourisme. Après plusieurs passages devant l'adresse, nous découvrons que l'office de tourisme est composé d'un guichet situé à l'intérieur d'un restaurant. Malheureusement la personne ne travaille pas aujourd'hui, ne travaillera pas demain et que personne ne sait quand le guichet ouvrira de nouveau.

Nous prenons la direction d'un autre guichet de l'office de tourisme et sur la route nous posons toujours les mêmes questions aux agences de voyage que nous croisons sans pouvoir obtenir de réponse.

Enfin, nous voici devant le 2eme bureau de l'office de tourisme qui est ouvert .

Nous n'obtenons pas vraiment plus de renseignements mais l'employée nous conseille d'appeler un hotel sur place qui sera à même de nous conseiller un guide et les moyens de transport adaptés pour nous rendre à la frontière du Laos d'où eventuellement nous pourrons prendre un bateau pour revenir à phnom penh si toutefois, cela est possible.

Nous n'avons reccueilli que bien peu de renseignements mais nous avons parcourru la ville dans tous les sens et découvert de beaux temples et de beaux bâtiments.

18 décembre 2013

18 DECEMBRE 2013

Aujourd'hui, nous avons décidé,Kevin et moi-même, de nous rendre à l'Ile de la Soie (Ko Dach).

Le tuk tuk vient nous prendre à 9h et nous voilà partis.

Il nous faudra environ 45 mn pour arriver au ferry qui nous permettra de traverser le Mekong en quelques minutes seulement.

Durant la traversée, Kevin est entré en conversation avec une dame qui l'invite à venir chez elle, nous refusons poliment et nous remontons dans le tuk tuk qui nous fait traverser l'ile jusqu'à un village de pêcheurs ou nou nous balladons tranquillement en discutant.

Nous remontons dans le tuk tuk et nous lui demandons de nous conduire vers la partie de l'ile où il y a les tisserands. A ce moment là, nous nous apercevons que la dame du ferry nous a suivi et le tuk tuk nous conduit directement chez elle.

Nous descendons et allons voir ce qu'elle a à nous proposer mais il n'y a que des foulards et nous ne sommes pas interressés, nous repartons sans rien açheter et lisons la déception sur son visage.

Nous demandons donc au tuk tuk qu'il nous conduise à l'endroit où se tiennent les tisserands. Il nous dit oui mais nous nous appercevrons plus tard qu'en fait, il ne connait pas l'ile.

Aprés s'être renseigné, il nous conduit dans un espèce parc où l'entrée est payante.

Nous en profitons pour manger car il est déjà tard. Nous n'avons pas envie de discuter le prix du poulet riz qui est vraiment prohibitif.

Comme l'endroit est agréable nous passerons l'après midi tranquillement dans le parc.

A la sortie, nous remontons dans le tuk tuk, dans le centre de Phnom penh, nous sommes retardés par les manifestations qui encombrent le centre ville. La police est présente mais apparemment tout se deroule calmement. Le service d'ordre tout de noir vêtu et équipé de talkie walkie est présent et actif.

Nous arrivons enfin à la maison où camile nous prépare un cocktail,

13 décembre 2013

13 DECEMBRE. - SHANGAÏ

Le passage de la police a été un peu long car nous restons moins de 72 h et, de ce fait, nous n'avons pas de visa ce qui, apparemment exige le passage à un guichet spécial. Après avoir rempli les dernières formalités nous arrivons bons derniers pour récupérer nos bagagges.

Je veux retirer de l'argent mais les DAB chinois n'apprécient pas ma carte VISA !!!!!!

J'ai bien 2 master card mais je ne me souviens que d'un code et je ne me souviens plus à laquelle il correspond. Heureusement, Kevin me sauve de ce mauvais pas car il a une master Card que le DAB apprécie , nous voilà sauvés. !!!!

Nous trouvons le métro sans encombre et nous nous rendons directement à l'auberge de jeunesse où nous avons réservé pour poser nos sacs.

Ceci fait, nous partons à la conquête de Shangaï. Nous nous perdons dans les petites rues et fatigués, nous rentrons nous coucher.

Nous nous réveillons vers 21 h et Kevin suggère de prendre le métro jusqu'à East Nanging Road où il pense qu'il y a des coins sympas.

Nous somme déjà familliarisés avec le métro et les distributeurs de billets de métro.

Quand nous ressortons à l'air libre, nous ne somme pas déçus. Il fait bien sùr nuit mais le quartier où nous venons d'arriver est très animé et tout illuminé.

Nous ne savons ps où donner de la tête ou plutôt des yeux tellement les immeubles sont futuristes. Nous nous restaurons dans un resto situé dans une petite rue et nous nous balladons mais déjà l'heure du dernier métro approche et il faut rentrer.

12 décembre 2013

12 Decembre JOUR J

Ca y est, c'est le départ.

Cécile nous accompagne de bonne heure à l'aéroport car aujourd'hui il y a grève des transports, c'est bien notre chance !!!!!!

Nous nous installons tranquillement dans un bar à l'aéroport en attendant l'enregistrement.

L'avion est parti presque une heure en retard mais le vol se passe bien sauf que les chinois ne sont pas trè généreux sur les plateaux repas, Kevin a faim. Je propose à Kevin un quignon de pain qui traîne dans mon sac mais il est dur et préfère s'abstenir.

Je fais donc mon affaire du bout de pain accompagné d'un peu de chocolat, cela m'aide à tenir jusqu'à la fin du voyage.

Arrivée à Shangaï à 8 h, heure locale, d'où nous ne repartirons que dimanche.

11 décembre 2013

11 DECEMBRE J - 1

Je me lève de bonne heure pour terminer mon sac avant mes derniers RV avec les entreprises qui doivent travailler durant mon absence. Heureusement, Alain sera présent pour les surveiller.

1er RV avec le maçon quise passent bien.

2eme RV avec le chauffagiste ok

Puis je prends la route pour un dernier déjeuner avec Alain que je passe principalement à régler les problèmes avec les artisans.

Je dépose ma voiture à Savigny ou Camile et Ninel la récupèreront en février pour aller au ski.

Kevin me récupère vers 15 h 30, nous nous rendons à la porte de Bagnolet pour acheter l'anti palu et faire les derniers achats au supermarché.

Nous arrivons assez tard chez Cécile qui nous a préparé un super oso bucco.

Nous passons la moitié de la nuit à refaire les sacs car nous ramenons les jouets de Noël pour les enfants et il est souaitable qu'ils arrivent entier.

Dodo vers 1 h 30

2 décembre 2013

2 DECEMBRE J - 10

C'est décidé depuis quelques temps temps : nous passerons tous les fêtes à Phnom Penh où Ninel et Camile nous ont proposé de nous recevoir.

Si les billets sont achetés, les sacs ne sont pas bouclés.

11 décembre : Joelle quitte Bazoches pour passer la soirée à Montmagny

12 Décembre : Départ de Joëlle et Kevin

13 Décembre : Arrivée à Shangaî pour une petite escale de 3 jours. Réservation faite à l'auberge de jeunesse.

15 Décembre : Arrivée à Phnom Penh

24 Décembre : Départ de Cécile, Tiphaine, Marc et Jérémie

25 Décembre : Arrivée des ci-dessus à Phnom Penh

6 Janvier : Arrivée d'Alain

7 janvier : Retour de Cécile, Tiphaine, Marc et Jérémie

26 Janvier : Retour d' Alain qui nous abandonne pour aller 15 jours au ski.

12 Février : Retour de Joëlle et Kevin

SNIFF !!  SNIFF !!!  C'est fini

NOEL EN FAMILLE AU CAMBODGE
  • Toute la famille se transporte à Phnom Penh pour les fêtes. Dans un 2éme temps, nous partirons à trois visiter le Cambodge rural avec nos sacs à dos et armés du Guide du Routard et du Lonely Planet